24h/24

Actualités

Vers des robots spécialisés

26/03/2024

Groupe OP

Depuis l’arrivée des premières machines, que ce soit dans le monde industriel comme dans celui des services et de la sécurité, nous avons assisté à une explosion des solutions. Les progrès techniques récents dans le numérique et la mécaniquepermettent de créer des objets de plus en plus sophistiqués, capables de répondre à des besoins étendus et effectuant des tâches de plus en plus complexes de manière autonome. Dotés de multiples capteurs, connectés, intégrant de l’intelligence artificielle, ces robots fournissent des services de qualité aux utilisateurs humains.

L’arrivé de quadrupède tel que Spot ont largement contribué à modifier les approches d’une solution robot, là ou des machines à 3 ou 4 roues ou à chenilles, était un standard envisageable.

Dans le domaine des services, si le fantasme d’un travail totalement délégué à des machines ne semble pas pouvoir se réaliser à court ou moyen terme, l’arrivée de robots et d’outils d’intelligence artificielle n’en constitue pas moins une réalité qui porte les germes d’une révolution du travail.

Le constat est que nous devons en permanence adapter les machines à la fonction et à l’environnement où elles vont opérées.

Ainsi la logistique s’orientera davantage vers des solutions à grandes autonomie et vitesse de déplacement rapide avec des machines compactes et légères susceptibles d’évoluer en intérieur comme en extérieur, quel que soit le terrain.

L’aéroportuaire et les grandes universités bénéficiant de grands campus feront le choix de grosses machines tel que le SMP. Capable d’avoir une vision de loin et un appétit pour les grands espaces.

Les quadrupèdes voire les hexapodes seront très utiles en inspection des milieux complexes comportant des escaliers des portes et du franchissement. Certaines de ces machines obtiennent sans difficulté des habilitations ATEX* et IP 67** qui vont être des aides précieuses dans l’industrie chimique et pharmaceutique.

Il en est de même pour toutes les machines, y compris les machines de production. Les humanoïdes sont testés également en logistique, avec des machines copiées sur l’humain et d’autres pour lesquelles par exemple les jambes ont été pensées en fonction de la charge et des déplacements à réaliser. 

Il est donc à ce jour important avant même d’envisager la mise en place d’une machine de bien analyser son environnement, de prendre en considération les attentes et les missions que les robots doivent accomplir en quantifiant le ROI.

 Une démonstration du potentiel du robot, voire un test en conditions réelles, aidera à qualifier la demande.  Prendre conseil auprès de sociétés ayant la connaissance de l’offre actuelle du marché est également le gage d’un choix pertinent.

*ATEX :

(ATmosphère EXplosible) correspond à un environnement dans lequel sont stockées diverses substances dangereuses ou susceptibles de rentrer en état de combustion, à la suite d’un mélange avec l’air. Les machines, les matériels, […] qui, par les sources potentielles d’inflammation qui leur sont propres, risquent de provoquer le déclenchement d’une explosion, »

**IP67

L ’Indice de Protection (IP) mesure la résistance d’un appareil à la poussière et à l’eau. La norme IP67 correspond à un produit totalement étanche à la poussière et à l’eau à une profondeur d’1 m pendant 30 min.