Dans une précédente parution, nous vous avons présenté les applications, dans le domaine de la sécurité, intégrant la collecte, l’analyse et le partage de données. Le partenaire brésilien du groupe OP, Pluginbot ayant développé un outil de cette nature.
Si la plateforme FISITAL View permet de connecter et d’analyser en temps réels les informations de supports de sécurité comme : caméras, IOT, robots et autres équipements, elle comprend également un module dédié à l’ESG.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), sont devenus des éléments incontournables de la stratégie d’entreprise. Cette transition de la RSE et de l’ESG, du discours à l’action, est un défi complexe et exigeant, mais il est essentiel.De manière pragmatique, en rassemblant les indicateurs à sa disposition, l’entreprise est capable de savoir si ses actions sont ou non compatibles avec son environnement.
L’ESG, et la CSRD qui en découle reposent plusieurs grands thèmes : G1 (Gouvernance), G2 (Stratégie), S1 (Impacts sociaux) et IRO-1 (Information sur les risques)
L’obligation G1 vise à fournir des informations sur la gouvernance de l’entreprise. Les entreprises doivent expliquer leur structure de gouvernance, les rôles et responsabilités des dirigeants, ainsi que les mécanismes de gestion des risques.
La norme G2 exige que les entreprises expliquent comment leurs stratégies et leurs objectifs intègrent les enjeux ESG. Cela inclut l’identification des risques et des opportunités liés à la durabilité, ainsi que la manière dont ces facteurs influencent les décisions commerciales.
L’obligation S1 concerne les impacts sociaux des entreprises. Cela inclut la manière dont les activités de l’entreprise affectent les droits de l’homme, le travail décent, la diversité et l’inclusion, ainsi que la manière dont l’entreprise prend en compte les attentes des parties prenantes.
L’obligation IRO-1 exige des entreprises qu’elles communiquent sur les risques liés à leur stratégie et leurs activités, y compris les risques ESG et leur impact sur la performance de l’entreprise.
La plateforme Fisital view par sa capacité à gérer et analyser la donnée va participer concrètement et utilement à cette démarche d’information.
Parmi les différentes applications, on peut citer un exemple assez simple au niveau de l’énergie. En mettant en œuvre la connexion des capteurs de température, équipements de génie climatique et compteurs des fournisseurs, l’application peut dresser en temps réel une cartographie des consommations par étage, immeuble, magasin ou usine. Ces informations une fois traitées permettront de mesurer l’empreinte carbone de l’activité dans son ensemble.
Au quotidien elle peut également vous permettre d’ajuster les consommations en mode prédictif en les croisant avec le taux d’occupation des locaux par jour et heure. Un de nos clients brésiliens a ainsi réalisé, outre une belle économie, un ratio « green » plus favorable aux yeux de ses clients et partenaires.
Bien que la règlementation ne l’autorise pas, il faut savoir que les images des caméras permettent une analyse genrée des personnels multiniveau, service, étage, etc. Plus poussée encore, la plateforme Fisital View est en mesure, par l’analyse des visages (sans reconnaissance faciale) de déterminer le niveau de stress ou de satisfaction des salariés. Big Brother n’est pas loin, mais la plateforme reste en mode anonyme.
Les données obtenues d’un ERP et d’un CRM permettent de compléter le tableau en analysant par exemple les écarts de salaire, le taux d’endettement, de bénéfice, etc.
Toutes ces informations viendront donc enrichir et donner des informations concrètes et vérifiables de l’engagement de votre entreprise en matière de RSE. Elles permettront une évaluation fiable de la part de vos clients et partenaires sur ces questions centrales qui engagent l’avenir.