Comme évoqué précédemment, l’IA collecte et se nourrit de donnés pour alléger au quotidien nos missions de sécurité et nous aider à l’analyse et à la prise la décision. l’IA peut animer des objets tels que des robots et augmenter sans cesse une collecte de données massive.
Vient alors la question : « Que faire de cette masse d’informations ? «
Le partenaire brésilien du Groupe OP sécurité, Pluginbot, a développé une « business plateforme » dédiée à l’IA. Cette entreprise très performante se consacre à la robotique et à l’IA et conçoit des produits et services innovants.
La plateforme se nomme « FISITAL View ». Elle permet de proposer à nos clients une expérience unique en termes de recueil d’informations, de statistiques et mise en commun de différents équipements de sécurité comme :
- Caméra
- Poste d’inspection avec portique et Xray
- IOT
- Robots
- Capteurs
- Métadonnée d’image, etc…
Mais également en provenance des équipements de nos clients. Il peut s’agir d’un CRM, ERP, d’une API, d’une base de données privée ou publique.
L’interconnexion de ces équipements représente plus que les informations qu’ils contiennent individuellement. Ainsi une caméra peut recevoir une couche logicielle complémentaire permettant par exemple de mesurer le temps passé dans une file d’attente, ou analyser en temps réel une zone particulière : issue de secours, présence d’objet, etc.
Nos collègues brésiliens utilisent l’outil par exemple pour segmenter une population de visiteur, homme, femme, enfant, sénior. Mais il est vrai que les lois brésiliennes relatives aux outils de l’IA permettent des analyses que nous ne saurions nous autoriser en Europe.
La connectivité des IOT et capteurs des différentes sources de l’entreprise hormis la création des statistique et KPI (Key Point Indicator) offre l’accès à une approche prédictive en matière de sécurité mais également de gestion courante comme l’analyse de la consommation énergétique ou le déclenchement d’un PC de contrôle. Les limites de l’IA ne sont fixées que par les datas accessibles en interne ou en externe, la capacité d’analyse et bien entendu, l’éthique.
L’ensemble des équipements connectés fonctionnent en temps réels et sont interprétés simultanément. Les informations sont ainsi disponibles immédiatement et représentent une aide précieuse à la décision tout en générant dans le même temps des statistiques qu’il est possible de consulter par la suite.
L’exploitation des donnés de l’IA est rendue plus fluide et immédiate par une plateforme telle que Fisital View, elle fixe dans le temps différentes informations et analyses. Ceci permet à un manager (de la sécurité ou autre) de retracer un événement ou une période précise et de réfléchir à ses process.
Le prochain volet de notre propos portera sur le module ESG de la plateforme.
L’ESG est une démarche proche de la RSE volontaire mais qui va davantage intéresser les investisseurs et partenaires qui vont se baser sur les résultats des analyses pour prendre une décision concernant le bien fondé de travailler avec vous ou non !