Le robot se généralise et dans le même temps se spécialise. Des différences importantes, malgré une forme parfois similaire, interviennent et différencient les usages.
Les robots destinés au grand public ont le plus souvent des fonctions d’assistance, de communication, de service, voire d’aide psychologique. Le plus souvent de fabrication chinoise, ils ne sont pas tous adaptés aux tâches demandées par les professionnelles en entreprise ou en terrain risqué.
Des robots pour les professionnels.
Ils se différencient souvent par leur conception, quadrupède, imitant la locomotion animale, ils excellent dans le franchissement de terrains difficiles, où avec des roues ou des chenilles, selon le type d’environnement et de tâches demandées.
Les robots jouent un rôle vital dans les opérations industrielles, en conduisant des tâches comme l’inspection des pipelines, l’exploration d’environnements dangereux, ou le transport de charges utiles dans les entrepôts. En agriculture, ils améliorent l’efficacité en surveillant des cultures, le bétail, ou en procédant au désherbage autonome des champs par exemple.
D’une façon générale, leur polyvalence trouve des applications dans divers secteurs, notamment dans les tâches d’exploration et de surveillance. Ces robots s’aventurent dans des univers difficilement accessibles ou dangereux pour les êtres humains.
Certaines spécialisations, dans le domaine de la sécurité, en font des assistants redoutablement efficaces pour les forces de l’ordre.
Surtout, ils sont généralement équipés de capteurs et caméras professionnelles pour recueillir des données critiques et fournir une surveillance en temps réel. Les aides à la recherche, au sauvetage à l’évaluation environnementale, représentent un atout important pour la captation de données qui faciliteront la prise de décision.
Leur contribution est majeure aux efforts de surveillance et d’intervention.