La sécurité dans les entrepôts est un enjeu national. Le taux d’accident y est élevé. Deux types d’interactions bien distinctes sont source de dommages. La première concerne l’activité réalisée à l’intérieur de l’entrepôt (comme la préparation de commandes), La seconde touche aux activités réalisées en interface avec l’entreprise de transport (lors du chargement et du déchargement de la marchandise).
Les principaux accidents du travail concernent, les risques découlant de la manutention (68 % manuelle, 7 % mécanique) et ceux liés à une chute (11 % de plain-pied et 6 % de hauteur). Ces chiffres diffèrent légèrement dans l’univers du grand froid.
Les maladies professionnelles concernent à 95 % des troubles musculosquelettiques ou des lombalgies. Ils résultent de doubles ou triples niveaux de picking dans la préparation de colis, mais encore de toutes les opérations manuelles de filmage qui sont éprouvantes pour les articulations des membres supérieurs et des disques intervertébraux. Les palettes à dépoter ou à charger sont également dangereuses lorsqu’elles sont trop hautes.
Pour les troubles liés au transport, neuf accidents sur dix surviennent lorsque le camion est à l’arrêt. Les dangers sont liés aux chutes en hauteur, ou encore aux manutentions manuelles.
La formation des acteurs de la logistique à la prévention de ces risques est donc essentielle. Des incitations financières existent, elles permettent d’accompagner ces démarches dont le but est de réaliser un diagnostic des risques et de mettre en place un plan d’action de prévention correspondant.