24h/24

Actualités

L’IA va révolutionner la robotique dans tous les domaines

16/11/2023

Groupe OP

Toyota vient de créer une nouvelle technique d’intelligence artificielle permettant aux robots d’apprendre à accomplir n’importe quelle tâche physique juste en regardant un humain l’effectuer. C’est un pas de géant qui trouve son emploi dans tous les domaines, y compris celui de la sécurité.

De nombreuses entreprises ont décidé d’investir massivement dans cette technologie et des progrès fulgurants ont été réalisés.

Les robots humanoïdes sont encore très limités aujourd’hui dans leur emploi. Ils se contentent principalement de soulever des charges et de les déposer. C’est déjà un réel atout pour les entrepôts et la logistique, notamment pour charger et décharger des camions et des palettes.

Afin d’étendre leurs capacités au point de pouvoir effectuer une large variété de tâches sur n’importe quel lieu de travail, les robots ont besoin d’un moyen d’apprendre de nouvelles compétences très rapidement à partir d’instructions ou de démonstrations par un humain.

C’est la raison pour laquelle l’innovation que vient d’annoncer Toyota va tout changer. Le célèbre constructeur automobile japonais a créé une nouvelle approche d’apprentissage basée sur la « Diffusion Policy » (politique de diffusion). Cette technique inédite va ouvrir les portes au concept de « Larges Modèles de Comportement », après les « Larges Modèles de Langage ».

Dès qu’un opérateur humain a montré au robot comment accomplir une tâche à plusieurs reprises et dans différentes conditions, son IA construit son propre modèle interne pour distinguer à quoi ressemblent un succès et un échec. Elle effectue ensuite des milliers de simulations pour déterminer un ensemble de techniques permettant de faire le travail. Ceci lui permet de maîtriser totalement n’importe quelle tâche.

Sous forme d’une gigantesque pile de données, ce modèle entièrement généré par l’IA permettra aux robots d’interagir avec le monde physique pour obtenir une large variété de résultats.

Verrons-nous bientôt un robot adjoint de sécurité r2d2 ? On pourrait le penser en tous cas.

(Source lebigdata)