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Les robots, une population en croissance

21/06/2024

Groupe OP

Les robots ne connaissent pas la crise. Malgré un ralentissement de la croissance, ils sont de plus en plus nombreux à être développés et installés chaque année. En 2023, la Fédération internationale de la robotique évaluait leur nombre à 3, 5 millions dans le monde.

L’achat ou la location d’un robot représente un budget parfois difficile à cerner. Établis sur une base mensuelle, les tarifs varient en fonction :

– du modèle de robot,

– du mode de financement choisi, (achat ou pay per use)

– des services ou options choisies,

– de la programmation,

– de l’installation,

– de la formation à l’utilisation

– …

La décision d’utiliser des robots passe, outre le besoin exprimé en termes d’utilisation, par le mode de financement de l’opération. Cette première étape va conditionner la suite de votre étude.

L’arrivée d’un robot dans votre entreprise s’organisera en 3 ou 4 grandes étapes.

Étape 1 : La livraison de la machine et de ses accessoires

Étape 2 : L’installation avec ses différentes composantes que sont les branchements, le réseau, l’intégration de vos systèmes, la formation…

Étape 3 : Le SAV, point sensible, car tous les composants ne sont pas couverts par le contrat (hotline, patins, pneus, batterie, doigts, etc.)

Enfin un quatrième point peut apparaitre lors de l’étude d’implantation. Le cheminement que va utiliser le robot. Si les machines voient leurs capacités augmenter de jour en jour, le franchissement d’une porte ou d’un escalier, le réseau WIFI, 4G, informatique, etc., peut rapidement aboutir à des travaux de mise en place.

Le cout du matériel et le SAV sont généralement maitrisables, mais il n’en va pas forcément de même avec les autres facteurs qui peuvent parfois faire sérieusement grimper le prix de mise en œuvre.

L’adoption d’un robot au sein de votre entreprise rend donc utile, voir nécessaire de faire appel à un partenaire de confiance rompu à cet exercice.