24h/24

Actualités

Le transport maritime : connexions et sécurité numérique

13/03/2023

Groupe OP

L’industrie portuaire à des attentes importantes en terme numérique. La technologie doit intégrer des solutions intelligentes pour livrer les marchandises en toute sécurité et dans les délais prévus. Ainsi, l’innovation technologique rendra les ports plus sûrs, plus intelligents et plus durables.  

Les activités portuaires et le transport maritime sont influencés par de nombreux facteurs ayant des effets délétères sur leurs missions, leur compétitivité et leur durabilité. Pour réussir, ils doivent engager leur transformation numérique, un processus qui implique la mise en conformité des technologies avec les réglementations gouvernementales. Cette transition améliorera l’expérience client, l’efficacité opérationnelle, la sûreté, la sécurité et la durabilité. Une bonne connectivité est la clé d’une efficacité opérationnelle optimale.  

Le National cargo security council évalue à 50 milliards de dollars les marchandises volées chaque année. Pour en garantir la sécurité, des capteurs assurent le suivi des conteneurs. Des messages informent la sécurité de toute activité anormale. Pour plus d’informations contextuelles, la caméra de vidéosurveillance la plus proche enregistre les activités et planifie les actions pour gérer l’incident. 

Dans ce contexte et face aux cyberattaques, l’infrastructure réseau des ports doit être renforcée grâce à l’architecture zéro trust : aucun utilisateur ou dispositif n’a d’accès direct aux données collectées. Pour une protection optimale, chaque agent est contrôlé où qu’il soit et chaque accès doit être authentifié et autorisé. 

Pour la sécurité des équipes, ces solutions se connectent à de multiples dispositifs IoT (caméras vidéo, dispositifs de contrôle d’accès, détection incendie, signalisations d’appel d’urgence). L’appel à l’action de tout IoT déclenche une notification diffusée sur un large éventail d’appareils (téléphones mobiles, PC) utilisant différents supports de communication (texte, audio, vidéo). Une combinaison de solutions de communication comme les services CPaaS et les serveurs de communication permet des échanges bidirectionnels avec les appareils IoT pour collecter des informations contextuelles sur l’incident et coordonner les actions. Ce dispositif améliore les prises de décision des opérateurs. 

L’industrie portuaire renforce donc la sécurité de son activité et apporte une véritable plus-value aux agents qui en assurent le bon fonctionnement.