24h/24

Actualités

Le robot humanoïde n’est plus une fiction, il entre à l’usine

02/05/2024

Groupe OP

Des robots humanoïdes de la marque Figure, vont bientôt commencer à travailler dans une usine de BMW aux États-Unis. En Chine, le Walker S de Ubtech a déjà la charge du contrôle qualité des voitures Nio.

Spécialisé dans les tâches manuelles fines qui nécessitent un certain niveau de dextérité, le robot est capable de réaliser des opérations complexes en toute autonomie grâce à ses mains articulées avec pouce opposable.
L’intégration complète de plusieurs systèmes d’Intelligence artificielle lui permet d’apprendre sans programmation préalable. Il est par exemple capable d’utiliser une machine à café sans aucune instruction préprogrammée, en regardant simplement quelques vidéos de démonstration.

Pour l’instant, les termes du contrat restent inconnus, leur nombre n’est pas divulgué, tout comme la nature exacte de leurs activités.
Dans un premier temps, ils se chargeront très certainement de tâches relativement simples et rébarbatives qui relèvent de la manutention, comme le transport de caisses ou le chargement/déchargement de palettes. Si l’expérience produit des résultats satisfaisants, ils passeront des entrepôts aux lignes de production.

Il est fort probable que d’autres entreprises cèdent à l’avenir aux sirènes des androïdes. Le géant du commerce en ligne Amazon dispose pour sa part de plus de 750 000 robots qui travaillent en collaboration avec ses employés, prenant en charge des tâches hautement répétitives et libérant les travailleurs pour qu’ils puissent mieux livrer les clients. L’entreprise elle aussi veut aller plus loin en utilisant un robot humanoïde.

Alors le robot humanoïde, une fiction ? Il semble que ce ne soit plus le cas. Amazon et GXO testent des humanoïdes développés par Agility pour des tâches simples de manutention de caisse.

Les robots humanoïdes apparaîtront bientôt dans les milieux médicaux pour prendre les signes vitaux et aider aux soins des patients. Ils seront présents sur le lieu de travail et à la maison, où ils s’occuperont de tout, du ménage au jardinage en passant par les courses. Les robots humanoïdes seront bientôt présents dans notre vie quotidienne. Comment traiterons-nous ces robots assistants ?

L’entrepreneur Elon Musk, sur les médias sociaux, prévoit que plus d’un milliard de robots de type humain « vivront » parmi nous d’ici 2040. Allons-nous programmer ces robots pour qu’ils reflètent nos valeurs et nos préjugés, afin qu’ils soient à l’image de leurs créateurs ? Les robots de type humain pourraient remettre en question notre conception de la « personne ».