Un nouveau modèle d’entreprise de sécurité éthique et responsable émerge. La responsabilité RSE est devenue un aspect de plus en plus important de leur stratégie commerciale au cours des dernières décennies.
Les parties prenantes (investisseurs, écosystème de la chaîne de valeur…), les salariés, les clients et le grand public en général sont de plus en plus attentifs, voire hypersensibles, aux comportements durables et inclusifs des entreprises. Plutôt que des effets d’annonce, celles-ci doivent réévaluer soigneusement les risques et les opportunités commerciales, la réputation et la valeur de la marque, les exigences réglementaires qui évoluent continuellement dans ce domaine.
Les entreprises doivent en outre dépasser le stade des déclarations d’intention, mais aussi, et c’est là que réside la révolution en cours, soumettre la preuve de cet engagement à un examen annuel par des évaluateurs externes. Les stratégies RSE doivent avoir un impact réel et mesurable sur leurs émissions de carbone, sur leur action pour minimiser leurs déchets, ainsi que la conservation des ressources naturelles, et leur participation à une société équitable et inclusive.
Aussi, au lieu de communiquer sur leurs valeurs, les entreprises se mettent graduellement à communiquer sur leurs vertus aussi, c’est-à-dire sur les actions concrètes entreprises et l’impact de leurs décisions sur l’environnement et la société.
Il est important que les données relatives à la démarche RSE fassent l’objet d’une collecte de données mesurables. Cette évaluation apporte clarté et direction à l’initiative, aide à construire et à prioriser les analyses de rentabilité, aide à identifier les compétences et les ressources nécessaires pour mener l’action, fournit une base pour la numérisation des activités et des processus clés, et permet un suivi continu des progrès. Dans le domaine de la sécurité comme ailleurs, l’entreprise véritablement responsable est en marche et s’intègre dans une véritable chaîne de valeur à l’échelle de la planète.