Beaucoup voient dans l’évolution technologique des machines intelligentes la promesse d’une nouvelle révolution industrielle qui bouleversera notre rapport au travail et à la connaissance, d’autres les prémisses d’une intelligence « super-humaine ».
Comment s’y retrouver dans la jungle naissante des machines qui nous promettent un nouveau monde ?
Apparu dans les années 99 (1900 pour être précis !) le terme de cobot fut d’abord donné au bras articulé, motorisé destiné à soulager les travailleurs des tâches répétitives. La distinction principale du cobot est son interaction avec l’humain.
Puis l’utilisation du concept Cobot s’est élargie aux machines collaboratives qui fonctionnent avec l’homme.
En 1989, le français Yann Lecun met au point le premier réseau de neurones capable de reconnaître des chiffres écrits à la main, cette invention sera à l’origine du développement du deep learning. Dix ans plus tard, en 1997, un événement majeur marque l’histoire de l’IA. Le système Deep Blue d’IBM triomphe du champion du monde d’échecs Gary Kasparov. Pour la première fois, la machine a vaincu l’Homme.
Nous quittons le monde du Cobot pour celui du Social robot, robot autonome qui interagit et communique avec les humains ou d’autres agents physiques autonomes en suivant les comportements sociaux et les règles attachées à son rôle.
Très utilisés dans l’enseignement et de plus en plus présent auprès des seniors, ils trouvent également leur place dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychologue ou physique.
Mais c’est dans le domaine de l’accueil que l’on trouve aujourd’hui les machines les plus extraordinaires. Que dire de Sophia ou Ameca dont même les expressions sont quasi humaines, ou d’autres machines aux bornes d’accueil des hôtels capables de vous répondre en 80 langues…
Orienté très grand public, la filiale du groupe OP, Pluginbot au Brésil, connait un succès grandissant avec CruzR, sorte de R2-D2 des temps présents, il répondra à vous demande lors d’une visite au musée ou dans la file d’attente de l’administration, ses bras articulés seront même capable de vous indiquer votre chemin.
Quand le présent rejoint la fiction, le groupe OP est au rendez-vous.